Les paysages de la Drôme sont propices aux balades gourmandes ; d’autant plus lorsque nous sommes sur les rives du Rhône. Bienvenus au pays de Tain pour une randonnée au pays de la Syrah … et du chocolat.

Pour cette randonnée facile d’une durée d’environ 1h30, il vous faudra tout d’abord vous procurer le circuit intitulé De l’Hermite à l’Hermitage. Vous pourrez ensuite vous rendre sur la place du Taurobole et admirer une des plus anciennes oeuvres de la ville. L’autel du Taurobole, daté de 184 ap. J.-C., servait autrefois pour les sacrifices romains. Un taureau était sacrifié pour honorer leurs dieux.

Epitaphe : texte gravé sur une pierre
© L. Pascale – LaDrôme Tourisme

Suivez alors la route en direction des vignes puis en direction de la Cave de Tain. Après avoir longé un certain temps la route, vous pourrez très vite vous échapper par un petit sentier de terre qui vous conduira au milieu de ce qui fait la notoriété de Tain : la colline de l’Hermitage. A son sommet, vous aurez une vue imprenable sur la vallée du Rhône, les Alpes et le Vercors.

Profitez de ces paysages et des panneaux disposés qui vous expliquent la légende de l’ermite du lieu. Celui-ci aurait planté les premières vignes pour offrir du vin aux pèlerins et, pour cette raison, serait à l’origine de ce vignoble.

Vous admirerez encore le Rhône et ses méandres et pourraient vous apercevoir à quel point Tain l’Hermitage est une halte privilégiée de la ViaRhôna. Il sera alors temps de redescendre et boucler la boucle en revenant à votre point de départ.

pierre aiguille

Cependant, avant de repartir, offrez-vous un petit instant détente en vous rendant à la Cité du Chocolat située non loin de là ; histoire de finir votre balade en douceur.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *