Enfin!!! Les beaux jours sont là et nous encouragent à sortir. A pied ou à vélo la Drôme nous propose des circuits en des endroits qui respirent la fraîcheur. Bienvenus dans la Drôme des Collines, au pays de Chambaran.

Un effort sportif …

Certes, cette balade s’annonce comme difficile avec un dénivelé de 400m (pour un total de 680) sur les huit premiers kilomètres. Mais la suite en vaut la peine. Le reste du parcours est en majorité de la descente. D’une longueur totale de 67km, le circuit n° 12 « Le Pays de Chambaran », vous invite à découvrir durant une journée les routes de la Drôme des collines.

Cycliste au départ d'une balade

Vous serez incessamment sous les charmes de la nature et du patrimoine historique. Commencez votre balade depuis l’Office de Tourisme de Romans-sur-Isère. Une fois franchies les premières collines, vous rejoindrez St-Michel-Sur-Savasse par la vallée de la Savasse. Un peu plus loin, profitez d’une vue imprenable sur le Vercors.

Ensuite, la nature laisse alors la place au patrimoine historique lorsque vous aurez rejoint le village de St-Antoine-l’Abbaye. Vous serez alors à mi-chemin. Faites votre pause casse-croûte au milieu des maisons à colombages et des nombreux autres témoignages architecturaux dont l’église abbatiale édifiée entre le 13e et le 15e siècle.

… et des curiosités patrimoniales

Après cette première pause culturelle, reprenez votre circuit en direction de Saint-Nazaire-en-Royans. Vous pourrez admirer, en plus des vestiges médiévaux, l’aqueduc qui achemine les eaux dérivées de la Bourne vers la plaine de Valence. Vous apercevrez d’autres aqueducs jusqu’à St-Lattier, avant de rejoindre St-Paul-lès-Romans.Cyclistes découvrant la chapelle St-Béatrix

Cependant, avant d’arriver dans ce village, ne manquer pas d’admirer la chapelle St-Béatrix, érigée sur la bute St-Martin. Dédié à la bienheureuse Béatrix d’Ornacieux, chartreusine venue à Eymeux en 1300 pour fonder un monastère, cet édifice domine l’Isère et offre un superbe panorama sur les méandres de cet affluent du Rhône.

Il sera alors temps de boucler la boucle en vous dirigeant vers Romans-sur-Isère. Après cet effort qui vous aura pris toute la journée, pourquoi ne pas vous rafraîchir avec une bière artisanale locale comme la bière Jacquemart?

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *