Parce que vous feriez certainement confiance à des randonneurs passionnés comme vous et qu’ils sont des habitués qui connaissent les moindres recoins de leur territoire ! Et parce que leurs coups de cœur seront les vôtres, retrouvez leurs confidences comme un condensé des randonnées immanquables du Pays Diois.

Alors, pour la période estivale qui s’annonce, voici deux idées de randonnées en Pays Diois réputées comme difficiles, voire engagées. Elles vous intéressent? Nous vous conseillons de prendre contact avec l’Office de Tourisme pour obtenir le maximum d’informations.

Le  Lauzon. 1980 m : Unique lac de montagne de la région

Départ de la Jarjatte (commune de Lus-La-Croix-Haute) / boucle difficile balisée en jaune et vert, balisage du Parc du Vercors / 5h / 800m D+ / +9,3km / chiens interdits du 15/06 au 15/10.

Deuxième site classé du Pays du Diois pour ses paysages pittoresques, la Jarjatte est le point de départ de cette randonnée. De là, vous pourrez rejoindre les sommets calcaires qui émergent des forêts ; et qui forment un contraste saisissant entre monde végétal et minéral. Parmi ces sommets, le Rocher Rond (2453m), abrite et protège tel un écrin le Lauzon, seul lac d’altitude de cette région calcaire.

Lac d'altitude entouré de montagnes

Mais laissons Emmanuelle, conseillère en séjour à l’Office de Tourisme, parler de ce lieu féérique : «Chaque fois que j’émerge des forêts, la beauté du paysage me coupe le souffle […].». Elle en profite pour vous donner un petit conseil : « En rando, ne t’endors pas au Col du Charnier, sinon visite des vautours assurée ! »

Le Plateau de la Chau par la Crête des Ruelles 1399 m : Une impression de bout du monde.

Départ de La Motte Chalancon / boucle difficile balisée en jaune N°120 / 5h / 11 Km / 850m D+ 

Un deuxième parcours vous emmène au Plateau de la Chau par la Crête des Ruelles. Sur votre trajet, vous remarquerez certainement quelques particularités géologiques issues du glissement des couches calcaires.

Plateau de la Chau avec champ de lavande au premier plan

Encadrée par deux Parcs Naturels Régionaux, la crête des Ruelles offre un splendide point de vue sur le Vercors au nord et les Baronnies au sud
Laissons la parole à Elizabeth, amoureuse de la Drôme : « Plus on grimpe, plus la randonnée s’intensifie avec un court passage un peu scabreux, mais offre aux randonneurs déterminés une splendide vue ayant tout d’un bout du monde ! »

Alors n’hésitez plus, cet été une seule direction pour vos randonnées : La Drôme et le Pays Diois.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *