Découvrir le centre et la périphérie de la ville à vélo. Voici une balade au départ de Valence qui ravira petits et grands ; durant laquelle l’effort de pédaler se mêlera à la découverte de différents patrimoines.

Vélo de ville …

Tout commence au niveau du Parc Jouvet, à Valence. Vous partez pour une balade facile de 26 km que vous pourrez réaliser en famille. Bienvenus dans cette balade qui vous emmène à la découverte de différents patrimoines. Alors munissez-vous de votre road-book n°2 intitulé Le Parc de Lorient.

Entrée du musée de Valence

Lorsque vous remontez le boulevard Bancel, vous pourrez remarquer une architecture différente de celle de la vieille ville. L’édification de ce boulevard date de la deuxième moitié du XIXe siècle, à une époque où la ville de Valence connaît son premier agrandissement hors des remparts primitifs. Passez ensuite par la rue Faventines qui joint le centre-ville au plateau. Vous longerez alors la maison du peintre Bernard Cathelin. Quelques-unes de ses toiles ont d’ailleurs été exposées au musée en 2014 lors d’une exposition temporaire. Et enfin, vous arrivez au Domaine de Lorient qui abrite un patrimoine naturel!

Bravo! Vous êtes déjà à la moitié de votre sortie! Profitez-en pour vous restaurer dans cet écrin de nature, véritable havre de paix d’une superficie de 17 hectares. Prenez le temps d’écouter le chant des oiseaux, d’admirer la faune et la flore. Et prenez le temps de vous poser dans cet Espace Naturel Sensible qui était à l’origine un ancien domaine agricole ayant appartenu au XVIe siècle au capitaine Charles Lorient.

… et vélo des champs

Le chemin du retour sera une balade à travers le temps.Tout au long de cette route, le Château de Crussol et la Tour penchée de Soyons vous montreront le cap à suivre. Bien que situés de l’autre côté du Rhône, dans le département de l’Ardèche, ce territoire faisait partie jusqu’à la Révolution du diocèse de Valence.

Bateaux de plaisance dans port de l'Epervière

Vous ferez d’abord un saut en arrière jusqu’à l’époque antique lorsque vous traverserez le plateau de Lautagne, lieu d’installation de nombreux campements romains. Puis vous arrivez à l’espace de l’Epervière qui fut le premier lieu où s’est installé l’abbaye de St-Ruf, avant que celle-ci ne se retrouve aujourd’hui dans la vieille ville. Il est alors temps pour vous de rejoindre la parc Jouvet, votre point de départ.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *