Aujourd’hui, nous rêvons tous de plein air et de grands espaces. Et nous espérons pouvoir à nouveau nous balader sur les chemins que le département de la Drôme nous offre un peu partout sur son territoire. En voici un qui ravira petits et grands. Nous vous emmenons aujourd’hui à Bouvante, à la découverte du sentier d’interprétation du Karst.

Maisons à l'orée d'un bois

Un lieu aux multiples facettes …

Avant tout, commencez par vous rendre dans l’un des Offices de Tourisme de St-Jean-en-Royans ou de La Chapelle en Vercors afin de vous procurer le livret pédagogique. Ce dernier vous expliquera de manière simple comment s’est formé le système karstique. Les noms de grottes, scialets, dolines et lapiaz vous deviendront familiers et n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

Puis, empruntez la route pour arriver à Bouvante en traversant la belle et dense forêt de Lente. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un chamois ou un mouflon derrière un arbre! Et déjà vous arrivez à Font d’Urle, point de départ de notre randonnée au coeur d’un ENS (Espace Naturel Sensible).

Alors que certains pourront s’adonner aux joies du Parcours d’Orientation proposé, d’autres préfèreront tout simplement se balader et profiter de ces espaces en suivant le « Sentier d’Interprétation du Karst ». D’une longueur de 4,5 km, ce sentier sans grande difficulté vous permet de le réaliser en famille.

Plaine aride à l'orée d'une forêt

… et multiples paysages

Le départ de cette boucle se fait au niveau de l’Hôtel des Dryades. Suivez les jalons en direction de la glaciaire. Faites attention au moment d’approcher d’un scialet (puits naturel) puis continuez votre trajet au milieu de cet espace grandiose, spectaculaire et sauvage. Vous vous émerveillerez davantage lorsque vous arriverez à proximité des falaises qui dominent la vallée de Quint et les montagnes du Diois.

Finalement, cette balade est une manière de redécouvrir un espace où l’on respire le vent et le parfum des fleurs. Il est aussi un lieu étrange où se mêlent moult formes géologiques intrigantes. En d’autres termes, c’est l’endroit idéal à privilégier pour nos balades familiales futures.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *